« Toutes les actus

Charliberté, égalité, fraternité

Marco Frediani et Lourdes Gutierrez

French flag and tears

L’année 2015 arrive avec plein de challenges, de résolutions, de rêves, d’espoir… et juste après les fêtes nous arrive la tragédie de Charlie Hebdo pour nous rappeler que la liberté, la tolérance, et l’amour sont des valeurs qui ont besoin d’être cultivées pour pouvoir vivre en harmonie. C’est à partir de cette liberté que nous pouvons exprimer tout notre potentiel humain et nous servir de nos acquis technologiques, pas seulement pour élever la conscience de l’homme, mais aussi pour protéger la Vie, la Vie de la Planète et de tous ses habitants.

Rien ne peut justifier cet acte « barbare » en tuant des personnes libres avec l’objectif de « tuer » la liberté d’expression. Mais nous savons aussi que nous sommes à chaque fois plus nombreux à ne pas accepter l’inacceptable. Dans ce moment de choc, de tristesse et de colère, l’inacceptable devient aussi le fait que certaines personnes essaient de « criminaliser » la communauté musulmane, qui n’a aucun lien avec les extrémistes sectaires qui ont perpétué ces actes atroces qui vont dans le sens inverse de l’évolution de l’humanité.

Nous ne pouvons pas accepter l’ethnocentrisme de certains individus qui manipulent la liberté, souvent les mêmes personnes qui ont participé aux manifestations contre le mariage gay, ne voulant pas permettre à une partie de notre population d’exprimer librement leur amour. Ces mêmes personnes voudraient profiter de cette occasion pour nous faire passer des lois « morales » qui vont dans la direction des extrémistes et qui contredisent les valeurs d’ouverture d’une société postindustrielle. Face à eux aussi, nous affirmons : JE SUIS CHARLIE.

Je suis CharlieLes évènements de Charlie Hebdo nous présentent à tous (quelle que soit notre affiliation religieuse, politique, ou orientation sexuelle) l’occasion de nous remettre en question. Est-ce que nos actes et nos croyances nous mettent dans l’élitisme, dans le nationalisme, dans le racisme, dans le machisme ? Ou est-ce que nos actes nous ouvrent le cœur à tout être humain ? Une chose est certaine : nous ne pouvons plus continuer à vivre en polluant la planète, en épuisant la terre de toutes ses ressources, en pensant que la femme est une être inférieure à l’homme, en creusant les écarts entre les plus riches et les plus pauvres (qui sont à chaque fois plus nombreux) … Il est temps de ne plus accepter l’inacceptable.

2015 commence par une prise de conscience que nous pouvons « penser autrement », que nous pouvons être, chacun d’entre nous, des catalyseurs de changement pour élever le niveau de conscience dans les différents secteurs vitaux de notre futur émergent. C’est notre responsabilité et notre devoir de donner un nouveau souffle évolutionnaire pour inclure et transcender les héritages du passé et participer à la co-création de nouveaux paradigmes dans des domaines essentiels tels que l’éducation, le travail, les relations humaines, la famille, la religion, la spiritualité, l’entreprenariat…

Nous sommes convaincus plus que jamais que l’humain est fondamentalement bon et que nous allons changer les systèmes qui ne correspondent plus à notre réalité avec des petits et des grands pas. La tragédie de Charlie Hebdo attise encore plus notre détermination de continuer à faire évoluer le playground et ses terrains de jeu évolutionnaires pour accompagner des leaders-changemakers prêts « TO ROCK THE WORLD » pour inspirer le meilleur futur improbable de notre planète.

Charlie